6.5.09

Mettez les Blondes dans votre poche avec AVE!Comics

Le marche de la bande dessinée se porte bien, mais ce n’est pas une raison pour ne pas préparer le futur et notamment celui de la diversification des supports.

C’est ainsi qu’AVE!Comics, une société montpellieraine, a repris une solution innovante (mais déjà connue de longue date au Japon paraît-il) pour adapter la bande dessinée aux écrans de téléphones portables et d'ordinateurs.

À mi-chemin entre le livre et le film d'animation, Ave!Comics propose une lecture des bandes dessinées dynamisée par des zoom, effets de transition et autres animations. Cette technologie qui a déjà séduit les éditeurs de Lucky Luke et le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, puis les éditions Soleil, qui éditent Les Blondes, et qui ont choisi AVE!Comics pour diffuser les premiers gags inédits du tome 10 de la série humoristique LES BLONDES sur iPhone.

Pour lire les BD sur votre iPhone, il existe plusieurs possibilités : soit vous achetez les albums ou des extraits d’albums sur l’App Store et ceux-ci s’installent comme une application, ce qui implique que pour chaque numéro vous aurez une nouvelle icône sur votre écran, soit vous installez un lecteur gratuit de type MyComics d’Aquafadas, qui gère votre bibliothèque. Les autres mobiles ne sont pas oubliés, l’idée à terme étant de pouvoir aussi télécharger et stocker les BD sur votre ordinateur de bureau et synchroniser celles que vous souhaitez avec votre terminal de poche pour les lire en déplacement, comme n’importe-quel autre fichier.

J’ai eu l’occasion de tester la lecture de BD sur l’écran d’un iPhone, et j’avoue que le premier contact est quelque peu déroutant, et ne m’a pas vraiment convaincu. Cela étant, il s’agit certainement d’une habitude à prendre, dans la mesure ou la technologie est nouvelle et connaîtra aussi probablement des évolutions. Les effets de transition et animations sont un bon début.

Pour vous faire une idée, jetez donc un oeil sur ce simulateur iPhone.

Reste à savoir si ces nouveaux usages convaincront les amateurs de BD. D’autre part, concernant les Blondes, chaque épisode est facturé 1,59 euro, ce qui fait un total de 9,54 euros pour la totalité de l’album (6 épisodes), soit à quelques centimes près le même prix que la version papier. Bien sûr il faut rémunérer le travail supplémentaire que représente l’adaptation, bien sûr il s’agit d’un service complémentaire, mais je ne suis pas certain que ce tarif identique soit de nature à inciter à l’achat, sauf pour ceux qui ne seraient intéressés que par un ou deux épisodes, auquel cas c’est pertinent. La solution serait peut-être de faire un tarif par épisode plus élevé, et un tarif spécial en cas d’achat de l’album complet, in férieur au prix en librairie.

En fait la question est : la BD vous la préférez en papier au coin du feu avec l’odeur et le toucher, ou sur écran ?