6.5.09

Ils gagnent leur vie avec leur site : al-kanz.org

Quand ils ne font pas des sites web pour les autres, et quand ils ne surfent pas, beaucoup de webmasters, geeks, blogueurs et autres internautes caressent un rêve secret : pouvoir vivre un jour de leur site, ou de leur activité sur le web, en toute indépendance.

Certains y sont parvenus, d'autres y arriveront, d’autres encore sont en train de réussir leur pari, comme Al-Kanz.org, dont voici la belle histoire.

Al-Kanz (”trésor” en arabe) est un blog que l’on pourrait qualifier de niche puisqu’il s’adresse à une cible en particulier, même si celle-ci dépasse les 5 millions de membres: les musulmans de France.

Bâti avec WordPress sous la forme d’un magazine ou d’un portail-blog, Al-kanz.org a pour vocation de répondre au besoin d'information d'une nouvelle génération de consommateurs, sur une niche en pleine expansion et dont les perspectives sont gigantesques : le marché des consommateurs musulmans.

Créé et édité par un seul homme, Fateh, 32 ans, diplômé en sciences humaines, Al-kanz est le prototype du blog professionnel : non seulement il permet à son auteur d’en vivre depuis maintenant quelques mois, mais il occupe ce dernier à plein temps, et surtout son approche est totalement pragmatique dans le développement de son business. A ce titre l’aventure d’Al-kanz est atypique et encouragera certainement ceux qui caressent l’espoir de monter un blog-magazine de niche à se lancer.

Fateh, quand as-tu lancé Al-kanz.org ?

J’ai démarré ce blog en octobre 2006.

Quel est ton parcours sur la toile ?

Je suis un dinosaure du web ! J’ai commencé à traîner sur le web en 1996 alors que je suivais des études en licence de Philo dans le cadre du programme Erasmus en Suisse.

C’est ton premier blog ?

Pas vraiment. J’avais lancé mon blog local en 2001 alors que je résidais encore à Valence, et comme les blogs locaux étaient peu nombreux, une sorte de réseau informel s’était tissé, avec notamment des acteurs connus des blogs comme Christophe Grébert.

La création d’Al-kanz est-elle venue par hasard ?

Non, ça correspond d’abord à une envie, un besoin d’écrire car j’aime beaucoup cela, mais également à devenir chef d’entreprise. Vu que nous étions dans une période de plein développement des blogs, j’ai tout de suite pensé à monter un blog dédié à l’information à destination de la communauté musulmane, car celle-ci représente un marché très important, en plein développement.

Tu as donc dès le départ conçu et imaginé ton blog comme un business, tu as monté Al-kanz comme on crée une entreprise ?

Oui, définitivement. Mon objectif dès le départ a été de faire en sorte de pouvoir en vivre rapidement. L’idée n’est pas de faire fortune mais de dégager un chiffre d’affaire suffisant pour pouvoir me verser un petit revenu, et vivre de mon business et de ma passion en toute indépendance.

Tu as entrepris quelles démarches dans ce sens ?

Après mes études, je suis allé voir un conseiller dans un centre de gestion qui aide les jeunes entrepreneurs, le GEAI. Après le rejet d’un premier projet de e-commerce, je suis tombé sur un conseiller d’une qualité exceptionnelle qui m’a aidé dans la conduite de mon projet. Malgré l’originalité de celui-ci, il y a cru et m’a soutenu à fond. J’ai commencé avec un régime de portage : la boutique de gestion s’occupait de la comptabilité de mes premiers revenus et me redistribuait ce qui me revenait.

Al-kanz a réellement décollé quand ?

En mars 2007, 6 mois après son lancement j’étais heureux de voir que le site attirait déjà 500 visiteurs par jour. En septembre 2007 les premiers annonceurs sont arrivés, d’abord grâce à des relations personnelles, et j’ai pu commencer à facturer mon premier chiffre d’affaire.

Tu as dû créer une structure juridique pour officialiser cette nouvelle affaire ?

Oui, Al-kanz est maintenant édité par HIDAYA Group la société sous forme SARL unipersonnelle que j’ai créée en octobre 2008 pour assurer le développement de mes activités.

On peut voir que al-kanz.org est optimisé et pensé dans les moindres détails avec beaucoup de minutie. Tu y passes beaucoup de temps ?

Oui, je travaille à plein temps dessus, donc ça peut parfois atteindre 16 heures par jour ! J’ai confié toute la partie webmastering à un développeur qui s’occupe de la technique et de mettre en place les différentes fonctions que je souhaite avoir sur le blog.

Quel chiffre d’affaire réalise al-kanz.org ?

Disons un chiffre suffisant pour que je puisse me verser un salaire convenable, mais tout cela est encore précaire et il faut encore que je développe ma palette d’annonceurs. Mais je suis très optimiste, le trafic du site progresse très fortement et régulièrement, et la cible que j’adresse est aussi en pleine évolution. Il y a tout à faire sur le marché halal et sur l’organisation de l’offre en termes de marketing communautaire et je compte bien participer à cette croissance avec mon blog.

Une audience en pleine croissance, cela donne quoi ?

Suffisamment pour intéresser les annonceurs :-) Sur une niche les possibilités de monétisation sont bien plus importantes. Je ne dévoile pas de chiffres mais je peux te dire que je vise les 10.000 visiteurs uniques par jour début 2010 et qu’au rythme où vont les choses je devrais normalement les atteindre sans problème, voire même un peu avant :-) j’ai déjà eu de tels chiffres de fréquentation lors d’évènements particuliers, notamment au cours du ramadan, pendant lequel mon trafic explose.

Ce que je trouve particulièrement passionnant dans ton histoire c’est que dès le départ tu as considéré ton blog comme ton entreprise, et que tu développes ton affaire comme n’importe-quel chef d’entreprise : méthodiquement, en appliquant les bonnes méthodes, en en prenant en compte tous les aspects, commerciaux, marketing, etc, mais en version web et réseaux sociaux. Une approche résolument moderne puisque tu utilises Twitter, et que tu participes beaucoup aux discussions dans les blogs. Un cas d’école dans le développement d’un blog pro !

Oui, je ne me suis pas trop posé de questions. Pas de business plan à l’origine, par exemple, mais un feeling et une certitude sur le développement du marché et surtout sur le besoin de la communauté d’être informée et de participer elle aussi à un truc, notamment dans les discussions sur le blog. Toutes les conditions sont favorables.

Pour finir, tu as d’autres projets dans tes cartons ?

Oui, plein, dont un qui devrait sortir d’ici à cet été. A moyen terme je souhaiterais davantage m’impliquer dans des projets de e-commerce halal liés au blog et à sa communauté. C’est un marché en croissance annuelle de 15% et qui ne connaît pas la crise.

Voir le portrait précédent de cette série : Mataf.net