Depuis qu’Apple a ouvert les vannes en autorisant les éditeurs de solutions GPS à proposer des déclinaisons de leurs applications pour l’iPhone, plusieurs logiciels sont arrivés sur le marché.
Après TomTom, Navigon et des outsiders plus économiques comme CoPilot Live, voici Kapten GPS, un autre challenger édité par Kapsys, une société française basée à Mougins.
Kapten propose quatre formules tarifaires, à savoir la version France à 3,99 € pour une souscription mensuelle renouvelable ou 39,99 € pour une licence perpétuelle et la version Europe à 5,99 € pour une souscription mensuelle renouvelable ou 59,99 € pour une licence perpétuelle.
Quatre mode de déplacement sont proposés : piéton, vélo, moto et voiture, ainsi qu’une formule originale de d’utilisation des réseaux de transports en commun permettant de naviguer d'une station de métro à une autre dans les principales villes d'Europe et d'Amérique du Nord. Afin de faciliter la mémorisation de vos lieux favoris, les Ktags permettent d’enregistrer leur position d’un simple clic.
Mettant ceci sur le compte d’un mauvais réglage ou d’un bug de départ, j’ai arrêté puis relancé l’application afin de l’utiliser de nouveau lors d’un autre déplacement péri-urbain cette fois, et tout est rentré dans l’ordre : les indications s’affichaient sans délai, avec même un défilement relativement fluide de la navigation en 3D, même si celle-ci n’est pas très détaillée dans sa reproduction du terrain.
Autre surprise : la voix de synthèse du guide, qui contraste avec les voix naturelles des autres applications, mais ceci n’est pas vraiment gênant passé l’effet « parodie de GPS » telles qu’on en entend dans certaines publicités.
Kapten propose l’ensemble des options de base que l’on trouve dans les autres GPS, à savoir la navigation 2D et 3D adaptative (l'angle de vue varie suivant la vitesse), le mode symbolique, le zoom + ou –, le basculement automatique en affichage portrait ou paysage (suivant l'orientation de l'iPhone), le recalcul d'itinéraire rapide à chaque déviation par rapport au trajet calculé, la navigation vers les contacts du répertoire de l'iPhone, la saisie d'adresse prédictive -Planification d'itinéraire, la notification des radars fixes (selon pays) et alerte de dépassement de vitesse autorisée, la reprise automatique de la navigation après un appel téléphonique, l’indicateur de vitesse en temps réel et même l navigation compatible avec l'écoute de musique.
Pas de mode jour/nuit automatique en revanche, alors que les menus sont simples et intuitifs et l’ensemble fluide.
Cela étant, je suppose qu’avec son processeur plus puissant et sa puce GPS améliorée, l’iPhone 3GS offre des performances nettement meilleures, mais il n’est pas certain que cela permette pour autant une navigation assez fiable en ville.
La formule proposée par Kapsys permet en tout cas de tester à moindre frais la performance de son GPS, une solution astucieuse et peu coûteuse pour ceux qui hésitent encore.
Kapten GPS est téléchargeable sur l’App Store
Après TomTom, Navigon et des outsiders plus économiques comme CoPilot Live, voici Kapten GPS, un autre challenger édité par Kapsys, une société française basée à Mougins.
Un abonnement à la carte
Kapten GPS Multitransport est une application GPS pour iPhone qui présente la particularité d’être disponible sous la forme d’un abonnement mensuel renouvelable librement et sans engagement. Ce qui signifie que vous pouvez très bien souscrire à un mois d’abonnement pour bénéficier du GPS pour un déplacement particulier ou une période de vacances sans avoir à investir dans un logiciel plus coûteux.Kapten propose quatre formules tarifaires, à savoir la version France à 3,99 € pour une souscription mensuelle renouvelable ou 39,99 € pour une licence perpétuelle et la version Europe à 5,99 € pour une souscription mensuelle renouvelable ou 59,99 € pour une licence perpétuelle.
Quatre mode de déplacement sont proposés : piéton, vélo, moto et voiture, ainsi qu’une formule originale de d’utilisation des réseaux de transports en commun permettant de naviguer d'une station de métro à une autre dans les principales villes d'Europe et d'Amérique du Nord. Afin de faciliter la mémorisation de vos lieux favoris, les Ktags permettent d’enregistrer leur position d’un simple clic.
D’abord à la ramasse, puis performant
J’ai testé Kapten en voiture et à pied, et mon premier round d’essai a été catastrophique : si le temps de fix du GPS a été raisonnable (et plus rapide qu’avec CoPilot ou TomTom), soit une trentaine de secondes après la sortie du parking, le décalage entre les indications du GPS et la réalité rendaient celui-ci simplement inutilisable en ville : entre 30 secondes et une minute et, selon les conditions de circulation, une moyenne permanente de 300 mètres de retard entre ce que voyaient mes yeux et ce qu’indiquait le GPS.Mettant ceci sur le compte d’un mauvais réglage ou d’un bug de départ, j’ai arrêté puis relancé l’application afin de l’utiliser de nouveau lors d’un autre déplacement péri-urbain cette fois, et tout est rentré dans l’ordre : les indications s’affichaient sans délai, avec même un défilement relativement fluide de la navigation en 3D, même si celle-ci n’est pas très détaillée dans sa reproduction du terrain.
Autre surprise : la voix de synthèse du guide, qui contraste avec les voix naturelles des autres applications, mais ceci n’est pas vraiment gênant passé l’effet « parodie de GPS » telles qu’on en entend dans certaines publicités.
Kapten propose l’ensemble des options de base que l’on trouve dans les autres GPS, à savoir la navigation 2D et 3D adaptative (l'angle de vue varie suivant la vitesse), le mode symbolique, le zoom + ou –, le basculement automatique en affichage portrait ou paysage (suivant l'orientation de l'iPhone), le recalcul d'itinéraire rapide à chaque déviation par rapport au trajet calculé, la navigation vers les contacts du répertoire de l'iPhone, la saisie d'adresse prédictive -Planification d'itinéraire, la notification des radars fixes (selon pays) et alerte de dépassement de vitesse autorisée, la reprise automatique de la navigation après un appel téléphonique, l’indicateur de vitesse en temps réel et même l navigation compatible avec l'écoute de musique.
Pas de mode jour/nuit automatique en revanche, alors que les menus sont simples et intuitifs et l’ensemble fluide.
Le problème avec le GPS sur iPhone, c’est l’iPhone
Reste le problème de la puce GPS embarquée dans l’iPhone et la puissance de calcul de son processeur : sur mon iPhone 3G (pas 3GS, donc), toutes les solutions de GPS que j’ai testées (et la lecture des forums le confirme) posent des problèmes de lenteur et de manque de réactivité, notamment en circuit urbain, qui les rendent souvent inutilisables en ville. Les débats sont nombreux sur qui propose la meilleure solution, mais en fait toutes sont dépendantes de la qualité, paraît-il variable d’un modèle à l’autre, du GPS de l’iPhone. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Tomtom propose dans son kit de support sa propre puce GPS en renfort de celle de l’appareil, une absurdité qui démontre les limites du GPS de l’iPhone.Cela étant, je suppose qu’avec son processeur plus puissant et sa puce GPS améliorée, l’iPhone 3GS offre des performances nettement meilleures, mais il n’est pas certain que cela permette pour autant une navigation assez fiable en ville.
La formule proposée par Kapsys permet en tout cas de tester à moindre frais la performance de son GPS, une solution astucieuse et peu coûteuse pour ceux qui hésitent encore.
Kapten GPS est téléchargeable sur l’App Store