Si vous n’avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied en matière d’antivirus pour votre PC sous Windows, ou, mieux, peut-être qu’une solution proposée par Microsoft finira par vous séduire : Security Essentials, l’antivirus gratuit de Microsoft, est disponible depuis le 29 septembre.
Security Essentials est compatible avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7 mais ne devrait pas être intégré dans Windows 7, et promet de mener la vie dure à toutes les petites bestioles qui pourrissent la vie des Windowsnautes, à savoir malware, virus, cheval de troie, rootkit, spyware et autres cochonneries.
Selon l’éditeur, « Microsoft Security Essentials fonctionne efficacement et silencieusement en arrière-plan pour vous laisser libre d’utiliser votre PC Windows comme vous le souhaitez » : pas d’interruptions ni de temps d’attente prolongés. Exit donc les latences et ralentissements souvent constatés avec certains logiciels de protection, rédhibitoires pour certains utilisateurs, qui préfèrent du coup surfer sans préservatif plutôt que compter les moutons pendant que l’antivirus scanne encore et encore leur disque dur à la recherche de logiciels malveillants.
J’ai testé pour vous : le logiciel pèse 8,65 Mo et s’installe en quelques secondes sans nécessiter un redémarrage de votre PC (ce qui constitue déjà en soi une grosse performance pour un produit Microsoft).
Une fois le logiciel installé, il se lance automatiquement et vous propose de lancer une première analyse de votre disque dur, qui démarre par un téléchargement des mises à jour des dernières signatures de virus. Celle-ci prend évidemment un peu de temps, soit entre un quart d’heure et une demi-heure selon la puissance de votre PC, mais vous pouvez continuer à surfer et même à lancer et utiliser vos logiciels sans ralentissement notoire pendant que Security Essentials exécute ses basses œuvres en tâche de fond.
Côté fonctions et options, le logiciel se présente sous la forme d’un panneau avec quatre onglets : Accueil, Mise à jour, Historique et Paramètres. Dans les paramètres, vous pouvez définir précisément le planning d’analyse de votre PC ainsi que la nature de celles-ci (rapide ou complète) ainsi qu’un sertain nombre d’actions, le tout représentant une bonne vingtaine d’options possibles.
Concernant « l’incrustation » dans le système, ce qui représente souvent la plus forte réticence vis-à-vis des applications Windows éditées par Microsoft, pas de crainte particulière à avoir : sur mon PC en tout cas, il m’a suffi d’aller dans Ajout/Suppression de programmes et j’ai pu désinstaller Security Essentials d’un clic comme n’importe-quel autre logiciel, avec un petit coup de Ccleaner par derrière pour être sûr que mon système n’a gardé aucune trace.
C’est gratuit, non intrusif et rapide à installer (ou désinstaller) : peut-être que l’antivirus de Microsoft saura convaincre ceux qui ont toujours hésité à utiliser un logiciel de protection. Reste à voir son efficacité à terme…