Vous avez peut-être remarqué que l’usage de YouTube avait évolué avec le temps, et que, non content d’être le premier site de vidéo en ligne, le site était devenu aussi un vrai moteur de recherche… musical, notamment chez les ados, pour qui YouTube est avant tout une webradio, ou au mieux une machine à playlists.
Bien sûr, la qualité du son n’est pas idéale, et on franchit encore une étape supplémentaire dans sa dégradation, mais il faut s’y faire : la Hi-Fi n’est déjà plus qu’un vieux souvenir pour quadra nostalgique.
Dirpy, donc. Un service très simple avec une vraie valeur ajoutée, comme on les aime. Pour convertir une vidéo en mp3, il suffit de saisir l’url YouTube de celle-ci, puis de cliquer. On arrive alors sur une page proposant plusieurs options bien vues, comme la possibilité de nommer ou renommer la chanson, de choisir la qualité d’encodage (entre 64 et 68 kbps dans mon test, pas terrible, donc) mais également de n’en sélectionner qu’un extrait ou encore de générer les tags ID3 afin que celle-ci soit indexée et ne fasse pas tâche dans vos playlists.
Une fois ces options définies il ne vous reste plus qu’à télécharger la chanson. Gratuitement. Ahem.
Et comme les auteurs de Dirpy ne perdent pas le nord, le site propose aussi de télécharger directement la vidéo dans 3 formats possibles.