D’autre part, vu le nombre d’applications aujourd’hui disponibles, il devient de plus en plus difficile pour un créateur ou éditeur indépendant de faire connaître ses créations.
AppVip, un service édité par l’agence Web Society, propose de répondre à ces deux problématiques en se transformant en régie d’un genre un peu particulier, qui promet aux éditeurs d’applications iPhone davantage de visibilité sur l’App Store iTunes et aux iPhonautes d’obtenir gratuitement des applications payantes.
Partant du principe que pour connaître le succès, une application doit entrer dans un cercle vertueux, à savoir être dans le TOP25 pour être téléchargée et être téléchargée pour être dans le TOP25, et que le coût de la publicité dépasse souvent les possibilités financières d’un développeur indépendant, les créateurs d’AppVip ont choisi un chemin alternatif : les avis des utilisateurs. Si vous achetez régulièrement des applications sur iTunes, puisque vous ne pouvez pas les tester avant, vous consultez certainement fréquemment ces avis afin de vous faire une idée avant d’ouvrir votre porte-monnaie. De fait, les applications les plus commentées sont aussi celles qui ont le plus de chance d’être téléchargées.
Afin d’initier ce cercle vertueux, AppVip propose donc aux acheteurs non seulement d’installer gratuitement les applications, mais en plus d’être rémunérés d’une petite somme (aux alentours de 2 euros par application) pour poster sur iTunes des commentaires (positifs ou négatifs) sur celles-ci, et ainsi faire rapidement gonfler le nombre d’avis utilisateurs.
Côté éditeur, selon AppVip, « celui-ci peut fixer lui-même les règles du jeu (montant total de la campagne, rémunération par téléchargement) pour initier la mécanique. Ensuite si le produit est bon, il se vend tout seul ».
Si le système paraît astucieux, il restera cependant limité à quelques applications préalablement sélectionnées par AppVip. D’autre part, même si les avis publiés ne devraient théoriquement pas être biaisés puisque la rémunération n’est pas fondée sur le sens de ceux-ci mais uniquement sur le fait qu’ils soient publiés, on peut toutefois craindre que ceci soit assimilé à une sorte de machine à spam, le nombre d’avis sur une application étant « artificiellement » gonflé par la promesse d’une rétribution.
Le site est actuellement en phase beta privée et propose l’application Ecotaxi (du même éditeur).