On y est, la tant attendue keynote d’Apple est en cours actuellement et Steve Jobs, le boss, n’aura pas fait durer le suspense très longtemps puisque il n’aura fallu attendre qu’une dizaine de minutes après l’ouverture du bal pour découvrir l’iPad, la tablette tactile internet d’Apple.
L’iPad se présente comme prévu sous la forme d’un grand iPhone ultra-plat de la taille d’un netbook, soit une hauteur de 24,28 cm pour une largeur de 18,97 cm avec un écran d’accueil personnalisable.
Selon Steve Jobs, « l’iPad fait des choses extraordinaires et propose la meilleure expérience de navigation web jamais connue jusque-là », ce que je veux bien croire quand on connait déjà celle offerte par l’iPhone. L’écran de l’iPad peut s’afficher en mode paysage ou portrait selon l’orientation et rend les pages web dans leur intégralité.
L’iPad d’Apple : bien plus intime qu’un laptop et bien plus doué qu’un smartphone
L’iPad propose toutes les fonctions connues sur l’iPhone, à savoir un calendrier (plus complet) Google Maps, le mail, un clavier virtuel très confortable qui permet une saisie naturelle à deux mains avec tous les doigts comme un clavier réel, le tout dans une fluidité remarquable. Compatible avec iPhoto, l’iPad offre une navigation dans les photos en grand format avec un slider en bas d’écran. ITunes est aussi présent, évidemment, avec un affichage plein écran des pochettes d’albums.
Steve Jobs précise que l’interface est radicalement différente de celle d’OSX ou même de l’iPhone, soit quelque-chose de complètement nouveau.
Des dimensions réduites et un poids raisonnable
Côté dimensions, l’iPad propose un écran capacitif de 9,7″, une épaisseur de 1,34 cm et un poids de 680 grammes. La batterie offre une autonomie de 10 heures. Le processeur A4 est de fabrication maison, cadencé à 1GHz, avec 32 ou 64Go de mémoire interne flash, WiFi 802.11n, Bluetooth 2.1 EDR, accéléromètre et boussole.
Bonne nouvelle : toutes les applications disponible dans l’App Store pour l’iPhone fonctionnent sur l’iPad, en mode plein écran, avec une belle démo de Facebook pour confirmer l’information. Un SDK (kit de développement) spécial iPad sera disponible dans la soirée pour les programmeurs, notamment ceux qui souhaitent déployer des jeux.
Les équipes d’Apple et du New York Times ont développé une application spéciale iPad du célèbre quotidien, qui « capture l’essence même d’un journal de presse écrite, propulsant Apple dans les pionniers du journalisme numérique ».
D’autres détails viendront rapidement par la suite, mais il semblerait que dès cette première présentation la tablette Apple iPad tienne toutes les promesses que le public et la presse lui avaient attribuées.
Billet à suivre ou qui sera complété par un suivant (prix, disponibilité…)