La presse écrite ne se porte pas très bien mais elle reste cependant un média encore populaire et incontournable pour beaucoup d’entre nous.
Pour un blog ou même un site statique (et pourquoi pas un site marchand), l’idée de proposer une sélection de son contenu sous la forme d’un magazine papier destiné à une cible particulière de lecteurs (clients, annonceurs…) peut être alléchante, même si l’impact écologique rend l’initiative discutable.
Nous avions vu l’an dernier que HP proposait le service MagCloud, qui permet de créer et surtout d’éditer et de diffuser relativement facilement un magazine papier.
L’idée a fait son chemin par ici, et c’est maintenant une start-up française, Madmagz, qui propose une solution équivalente, avec un service qui rend la manœuvre encore bien plus facile. Madmagz est un logiciel en ligne qui permet de créer des magazines, puis de les publier au format Web (feuilletage en ligne) ou papier. Le service est gratuit pour la création d’un magazine et et sa publication au format Web, alors que la publiation au format papier est payante, avec un tarif progressif en fonction du nombre de pages, auquel il faut ajouter les frais de port pour la livraison des numéros.
J’ai testé Madmagz (voir le résultat ici) et je dois dire que la prise en main et la réalisation d’un magazine est en effet aussi facile que promis, avec une maquette préformatée et le choix dans différents gabarits de pages et de rubriques. D’ailleurs, si le parti-pris est d’offrir la possibilité à tout un chacun de créer son propre magazine, une entreprise pourra très bien utiliser le service pour créer une brochure ou un petit catalogue de produits.
Une fois votre magazine créé, vous avez donc la choix de le publier au format e-mag, à feuilleter sur le web, comme avec cet exemple, ou de l’éditer au format papier, avec une couverture 4 pages recto-verso couché 1/2 mat green 170 g, pelliculage brillant du recto de la couverture, cahier intérieur de x pages recto-verso couché 1/2 mat 100 g et un façonnage plié-piqué. Des caractéristiques techniques qui parleront certainement aux spécialistes de l’impression et de l’édition.
Pour un magazine de quatre pages, il vous en coûtera 3,88 euros HT par exemplaire auxquels il faudra ajouter 17,60 euros HT de frais de port. Si vous éditez cent exemplaires d’un catalogue de quatre pages, le total sera donc de 489,74 euros TTC, soit 4,89 euros le numéro, soit encore 1,22 euro la page. Très cher pour quatre pages, mais peut-être pas tant que cela si l’on compare avec les frais de maquettage, de conception et d’impression avec la méthode classique. Du coup j’ai testé avec un numéro de vingt pages, et effectivement le tarif est dégressif puisque l’on arrive à un total TTC frais de port inclus de 1204,85 euros, soit 12,04 euros le numéro, soit 0,60 euro la page.
Un luxe que ne pourront pas se payer tous les webmasters, mais pourquoi ne pas imaginer un numéro spécial annuel pour un blog à offrir à ses lecteurs les plus fidèles, une sorte de collector, financé par exemple partiellement ou intégralement par un sponsor ?