Les sites de musique à la demande ne manquent pas sur la Toile : les plus célèbres sont Deezer et Jiwa (ou encore Spotifiy avec ses applications). Difficile de se faire un nom sans proposer quelque chose de nouveau tout en restant légal. Depuis quelques mois, on entend souvent parler de Grooveshark, un moteur de recherche de musiques.
Comme la plupart des sites de musique à la demande, il ne demande que d’un navigateur Web et d’une connexion Internet pour écouter et gérer vos musiques favorites. Déjà dans sa version 1, il intégrait de nombreuses fonctionnalités : gestion des playlists et des favoris (avec les options de partage), radio (pour découvrir de nouvelles musiques), ajout de musique et j’en passe.
L’interface est très simple d’utilisation et agréable, il suffit par exemple de glisser-déposer une musique dans la liste de lecture pour qu’elle soit ajoutée dedans ou de double-cliquer dessus pour la lire. La version 2 de Grooveshark vient tout juste de sortir, et même si je l’avais testée un peu avant (avec le pass VIP, dont je parlerai plus bas), j’adore toujours autant. Une des nouveautés est le changement du design, il est plus proche d’un design d’application bureau qu’un design de site Web, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi.
Si vous n’aimez pas le design par défaut, sachez que Grooveshark propose une dizaine de designs (certains sont réservés aux membres VIP), il y en a pour tous les goûts ! L’expérience utilisateur a aussi été améliorée, la navigation s’adapte automatiquement à votre écran (et donc votre résolution), ce qui est fort agréable avec ce genre de sites.
Autre chose assez impressionnante quand vous l’essayez pour la première fois : la vitesse de chargement des musiques, c’est assez rapide. Même chez moi où la connexion est moyenne, j’attends que quelques secondes à peine, et je trouve que le son reste de très bonne qualité. Pour ce qui est du pass VIP, c’est une sorte d’offre premium qui permet d’enlever la publicité sur la droite, d’avoir un badge VIP (toujours bon pour frimer ;o) et de tester des fonctionnalités avant les autres. Il coûte $3 par mois ou $30 par an.
Je terminerai ce billet en évoquant les accords avec les majors, il s’avère que Grooveshark en a qu’un seul, avec EMI. Aucune idée quant à la légalité du service mais tout ce que je sais, c’est que l’interface est bien pensée et très sympa à utiliser au quotidien ! Ce qui manque, c’est une application iPhone (il y en a une non officielle qui a été proposée sur l’App Store).