28.10.09

Android Donut 1.6 en images

Android donut

Elle était attendue cette mise à jour 1.6 d’ Android … et bien la voilà en images (ci-dessus) ! ;-)

Donut

Au niveau de l’interface, rien de nouveau, sauf peut-être pour les widgets, mais j’y reviendrai plus tard.

(Pour information, le widget utilisé pour l’affichage de l’heure et de la date n’est pas fournis avec Donut. Si vous souhaitez l’installer, recherchez « Retro Clock » dans le market.)

Je vous met ici le lien:

Retro Clock Widget

Pour le reste, on note l’apparition d’un gestionnaire de batterie évolué, qui permet de visualiser quelle application a consommé le plus votre batterie depuis la dernière recharge. C’est plutôt une bonne idée. Surtout qu’il est ensuite possible de tuer l’application.

Gestionnaire de batterie Gestionnaire de batterie (2)

En ce qui concerne l’accessibilité, cette nouvelle version d’Android apporte un outil de synthèse vocale qui pourra lire tout le texte qui s’affiche à l’écran du téléphone.

Synthèse vocale

Dans le rayon fonctionnalité-indispensable-qui-manquait, voici que le VPN fait son apparition ! Mes premiers tests s’avèrent forts concluants … je tenterai la semaine prochaine le VPN CISCO.

VPN

Je vous parlais plus haut des widgets … et bien Donut apporte son lot de nouveautés avec un widget de recherche à la mode Google Desktop, qui recherche non seulement sur le net, mais aussi dans vos contacts, dans votre historique et vos favoris, dans vos musiques, et même dans vos applications !

S’ajoute à cela l’apparition d’un nouveau widget permettant d’activer ou désactiver les connexions sans fil (Bluetooth, Wifi, GPS), mais aussi le rétro-éclairage et la synchronisation en arrière plan, dans le but d’économiser au maximum la batterie du téléphone.

Widget rechercheWidget Batterie

Enfin, dernière nouveauté, Google nous propose un Market complètement re-fondé, qui met plus en avant les applications payantes suite aux protestations de nombreux développeurs. Cependant, il reste toujours possible de ne visualiser que les applications gratuites d’une catégorie tant qu’on s’en tient aux applications phares. Pour les nouveautés, il faudra chercher les gratuites au milieu des payantes.

Mais au final, cette mise en avant des applications payantes est un mal pour un bien, puisque nous aurons dorénavant droit à quelques captures d’écran après la description des applications, permettant de s’en faire une meilleur idée.

Market Market 2 Market 3

Donc, pas de changements radicaux pour cette nouvelle version, qui s’attache plus à fignoler le système existant, en corrigeant les quelques manques. J’ai ainsi noté une plus grande fluidité dans l’affichage des pages web et une meilleur réactivité du clavier. Enfin le système qui devenait lent avec plus de 50 applications, tourne maintenant sans sourciller avec 60 !