20.6.09

Tutoriel : jailbreaker, l'iphone OS 3.0

Avec la sortie de l’OS 3.0 pour l’iPhone, il est temps de faire le point sur les solutions pour jailbreaker et désimlocker l’iPhone et l’iPod Touch sous le nouvel OS.

Voici ou en est la Dev Team, qui fabrique les logiciels pour débloquer l’iPhone 3.0 ou bien l’iPod Touch 3.0:

  • iPhone 2G : le désimlockage et le jailbreak sont disponibles
  • iPhone 3G : seul un jailbreak est possible pour le moment
  • iPhone 3GS : rien pour le moment
  • iPod Touch 1G: jailbreak possible
  • iPod Touch 2G: rien pour le moment

Pour l’instant le logiciel permettant de réaliser ces opérations, PnwageTool 3.0 n’est disponible que pour Mac donc si vous êtes sous Windows, il va falloir patienter un peu.

Maintenant comment procéder au jailbreak ou au desimlockage quand vous êtes dans l’un des cas concerné et que vous disposez d’un mac? C’est simple, il suffit de suivre ce guide

Prérequis

Avant de commencer vous devez installer la dernière version d’iTunes et vous devez aussi télécharger plusieurs fichiers qu’il faudra regrouper dans un même dossier de votre ordinateur:

  • Télécharger la dernière version de PwnageTool
  • Télécharger la bonne version du firmware en fonction de l’appareil que vous souhaitez modifier. Le plus simple consiste à demander à iTunes de “télécharger uniquement” le nouveau firmware quand il est disponible et d’aller ensuite le récupérer dans le dossier adéquat (sous Mac, c’est dans ~/Bibliothèque/iTunes/iPhone Software Update (ou bien ~/Bibliothèque/iTunes/iPod Software Udate).
  • Pour pouvoir désimlocker un iPhone 2G (l’iPhone de première génération), vous aurez aussi besoin des deux bootloaders 3.9 et 4.6 ici, ici ou encore sur ce site. Ces fichiers ne sont actuellement pas nécessaire pour un iPhone 3G ou un iPod Touch.

IMPORTANT: l’application PwnageTool, les bootloaders et le firmware doivent tous être stockés dans un même dossier. Cela évite les problèmes bizarres du type “bootloader invalide”, “bootloader introuvable” ou bien encore “firmware introuvable”.