La première impression est celle d’un site qui a subi une sérieuse cure d’amaigrissement en réduisant le recours au Flash au strict nécessaire, et c’est une excellente nouvelle : le site se charge beaucoup plus rapidement, et semble plus léger.
Deuxième impression visuelle : la disparation presque totale de l’habillage noir et gris sombre qui était la marque de fabrique du site au profit d’un mélange de dégradés et d’aplats gris et blancs du meilleur effet que je trouver personnellement superbes.
Fonctions nouvelles, site plus fluide
Du côté des fonctions, on retrouve dans les grandes lignes les mêmes que dans la version actuelle avec cependant quelques nouveautés comme l’égaliseur 3 bandes, la possibilité de paramétrer la progressivité des fondus entre les morceaux (intro et outro), et des effets graphiques calqués sur l’intensité sonore et le tempo des musiques en écoute, à la manière d’un Windows Media Player.
Le fameux player quant à lui disparaît de la colonne droite de la page pour aller se loger en haut de celle-ci, de façon bien plus discrète. Notez qu’en contrepartie, si vous n’êtes pas sur la page de votre playlist, le player n’affiche plus la pochette de l’album.
La navigation dans les pages est plus rapide et naturelle, notamment grâce au JavaScript à la place du Flash.
Des onglets remaniés
Côté moteur de recherche et résultats proposés, je note avec surprise que l’onglet Vidéos a disparu des onglets. D’ailleurs, ces derniers sont remaniés : exit Concerts et Groupes, remplacés par Albums et Playlists.
Pour le reste, attendons l’annonce officielle, mais on peut regretter que les limitations apparues au fil des derniers mois sur Deezer ne persistent comme notamment l’impossibilité de lire les titres d’un artiste à la suite sans préalablement créer une playlist et être membre du site.
Cela étant, cette refonte principalement graphique (en tout cas pour la partie visible) est la bienvenue, et représente une étape importante pour Deezer, ne serait-ce que par le travail qu’elle a dû représenter en termes de re-codage complet du site.
Source :