Malgré les nouveautés, le but de Facebook reste d’aider les gens à se connecter entre eux. Facebook a récemment publié un article concernant deux nouveautés permettant d’aller plus loin en permettant de lier les profils à des pages concernant vos centres d’intérêt, vos affiliations et vos activités favorites.
Les pages communautés
Nous vous avions parlé il y a peu des pages communautés. Ces pages sont une nouvelle sorte de pages Facebook, elles sont dédiées à un sujet ou à une expérience et sont la propriété collective de la communauté qui y est connectée. Comme les pages officielles pour les marques, organisations ou personnalités publiques, les pages communautés vous permettent de vous connecter à d’autres personnes qui partagent des intérêts ou des expériences similaires aux vôtres.
Sur chaque page communauté, vous pourrez en apprendre davantage sur un sujet ou une expérience, et voir ce que vos amis et le reste de la communauté Facebook disent sur ce sujet. Facebook entend faire de ces pages la meilleure collection de savoirs partagés sur un sujet. Actuellement, Facebook met en avant les informations de Wikipedia, mais les personnes passionnés sont désirée pour contribuer à ces pages.
Des profils plus connectés
Les profils Facebook permettent actuellement d’ajouter différentes informations comme les centres d’intérêt, les livres, chansons et films préférés. La plupart des utilisateurs sont connectés à des pages comme celles de marques, associations, écoles ou tout autre centre d’intérêt.
Pour cela, Facebook a amélioré les profils. Certaines parties, comme le lieu de résidence, la ville d’origine, la formation et emploi, et les intérêts, vont contenir des “connexions”. C’est à dire qu’en place des textes que les utilisateurs entrent, les connexions permettent de lier des pages afin que le profil soit connecté à ce qui vous plait.
Dans un avenir proche, en visitant votre profil Facebook, une fenêtre apparaitra pour vous recommander des pages en se basant sur les intérêts et appréciations que vous avez ajouté manuellement à votre profil. Il sera donc possible de lier votre profil à toutes ces pages, ou certaines en particulier. Le texte que vous aviez précédemment entré dans les sections “lieu de résidence”, “ville d’origine”, “formation et emploi”, et “centres d’intérêts”, seront remplacés par ces pages.
Vous aurez certainement remarqué que les pages Facebook sont désormais “aimées” par les utilisateurs. L’expression “Devenir fan” a été remplacer par “j’aime”, comme pour les éléments du profil. C’est une petite mise à jour qui s’ajoute aux autres fonctionnalités afin de recentrer le tout sur les intérêts.
Chaque élément peut toujours être déconnecté, soit en allant directement sur la page en question via un “je n’aime plus”, soit via votre profil en cliquant sur “retirer” sous la photo de la page. En outre, il sera possible de personnaliser cet affichage sur le profil, via des “drag and drop” pour mettre en avant certains actualités. Les paramètres de confidentialité peuvent toujours jouer un rôle vis à vis des personnes ayant accès à ces parties de profil.
Les nouveaux paramètres de visibilité sont une réponse directe à la demande des utilisateurs de pouvoir cacher davantage d’informations sur le profil. Plus particulièrement, la fonctionnalité la plus demandée il y a quelques semaines était la possibilité de cacher la liste d’amis sur le profil. Avec les changements apportés aujourd’hui, c’est désormais possible. Toujours vis ) vis des connexions que vous effectuez, vous pouvez contrôler quels amis sont capables de voir les connexions listées sur votre profil.
Les changements devraient apparaitre, petit à petit, dans les jours qui viennent sur tous les profils.