Avant la conférence de presse prévue demain au siège de Google, au cours de laquelle Google pourrait annoncer le lancement officiel du Google Phone, les rumeurs continuent à circuler joyeusement, et c’est le moment de faire un point sur ce que nous savons déjà du Nexus One.
Le cadeau de Noël des employés de Google
Alors qu’il était en gestation depuis probablement plusieurs mois, l’existence du Nexus One a été habilement gardée secrète jusqu’aux derniers jours de 2009, au cours desquels il a été distribué discrètement aux employés de Google afin qu’il puissent le tester et faire remonter leurs premières impressions. Bien sûr, certains ont été un peu plus bavards et c’est ainsi que l’on a vu apparaître – de sources anonymes – les premières images, puis vidéos de l’appareil.
Les caractéristiques du Google Phone Nexus One
Selon diverses sources [1], le Nexus One présentera les spécifications techniques suivantes :
- système d’exploitation Android 2.1 (une évolution d’Android 2.01 disponible sur le Motorola Droid/Milestones). Pour mémoire, les mobiles sous Android disponibles sur le marché français sont dotés de la version 1.5 ou 1.6.
- processeur Qualcomm 1GHz QSD 8250 "Snapdragon". Puissant, donc. Pour mémoire le processeur de l’iPhone 3GS est un ARM cadencé à 600 MHz.
- fonction Voice to Text : dictez vocalement vos textes et le Nexus les écrit
- GPS mappé avec Google Maps
- écran tactile 3.7″ AMOLED résolution WVGA. Apparemment pas de multitouch (mais selon Nexus-Phone il pourrait s'activer à l'aide d'applications spécifiques).
- 10 fonds d'écran animés et interactifs
- mémoire vive 512 Mo (256 pour l’iPhone)
- mémoire externe fournie par une carte MicroSD de 4Go installée d’origine (extensible à 32 Go)
- capteur photo de 5 Mpx avec autofocus et flash à LED (et peut-être un zoom 2x)
- batterie 1400 mAh amovible
- WiFi a/b/g/n, Bluetooth, accéléromètre et boussole
- 4 boutons tactiles sous l’écran (comme sur l’Acer Liquid par exemple) et un trackball
- dimensions : hauteur 11,68 cm – largeur 5,84 cm – épaisseur 1,14 cm
- poids : 130 G
Concernant ces caractéristiques, Nannig, un lecteur, me fait remarquer dans un commentaire que beaucoup d’entre elles sont comparables à celles du HTC HD2, comme par exemple le fait que le HD2 et le Nexus partagent le même constructeur, le même processeur, la même RAM, le même appareil photo + flash, les fonds d'écran animés, la carte micro SD, l’accéléromètre, la boussole, ainsi que les dimensions et le poids qui sont sensiblement identiques (mais le HD2 à un écran hallucinant de 4.3″), de même que la batterie. L'écran du HD2 est quant à lui multitouch.
L’interface utilisateur
Selon les premières vidéos déjà diffusées sur la Toile, le Nexus One propose une interface assez semblable à celle du Droid. Selon Gizmodo, le Nexus One beaucoup plus véloce et fluide, et afficherait les pages web rapidement que l’iPhone. L’absence apaprente de multitouch (écran multi-points) est en revanche décevante quand on connait les possibilités et l’agrément en termes d’ergonomie qu’offre cette technologie, déjà présente sur l’iPhone, le HTC Hero et le Palm Pré.
L’opérateur
Si le Nexus One sort le 5 janvier (demain, argh !) sur le marché américain comme de nombreuses rumeurs l’indiquent, il se pourrait qu’il soit d’abord commercialisé par l’opérateur T-Mobile mais sans exclusivité car Google prévoit surtout de vendre l’appareil directement (via une boutique dédiée qui ouvrirait demain à l’adresse google.com/phone ?) sans abonnement. On sait aussi que son système d’exploitation Android 2.1 est déjà disponible en français, ce qui laisse supposer qu’il l’est dans la plupart des autres langues. De là à penser que l’on pourrait se le procurer directement auprès de Google dès sa commercialisation officielle…
Les prix du Google Phone Nexus One
Le Nexus Phone serait commercialisé sous ce nom (et non pas sous « Google Phone ») avec deux tarifs :
- 530 dollars nu sans abonnement
- 180 dollars avec un abonnement de deux ans (de 39,99 à 79,99 dollars/mois selon les options souscrites)
Il serait disponible pour des commandes dans le monde entier.
Ce que j’en pense
J’aime bien Android, même si après plusieurs semaines d’utilisation et de tests de différents mobiles équipés de ce système d’exploitation (HTC Magic, Samsung Galaxy, Motorola Dext, LG GW620 et enfin mon actuel Acer Liquid) je le trouve encore largement perfectible, mais je m’interroge sur l’annonce de ce Google Phone. Car il n’y a finalement rien de très nouveau et encore moins révolutionnaire dans ce Nexus One. Ni dans le processus de fabrication (ce n’est pas Google qui fabrique l’appareil, mais probablement HTC, comme pour les autres), ni dans la technologie de l’appareil, qui n’est pas renversante en termes d’innovation, ni dans son système d’exploitation, déjà présent sur d’autres mobiles. La seule vraie nouveauté réside dans le fait que l’on pourra acheter le Nexus One directement auprès de Google. Mais la véritable innovation proviendra peut-être des services que Google intégrera à ses mobiles ( »ses » car le Nexus n’est peut-être que le premier numéro d’une gamme qui va s’agrandir), et notamment Google Voice, qui risque de faire rapidement de l’ombre à Skype sur le terrain de la VoIP.
Je serai au CES de Las Vegas cette semaine et j’espère bien en apercevoir un exemplaire et si possible l’avoir en main quelques instants pour vous confier mes impressions.
[1] sources :
- Gizmodo
- Cnet