7.11.09

Swebapps : Comment créer des applications iPhone sans une ligne de code

On connaissait les services en ligne de création de sites web comme Kiubi, les plateformes de blogs hébergées comme WordPress.com ou encore les sites qui permettent en quelques clics de créer et partager des widgets, comme par exemple WidgetBox.
Voici un service d’un nouveau type, né avec l’appel d’air créé par l’App store d’Apple : Swebapps permet de créer très simplement une application pour iPhone, sans aucune programmation, en quelques manipulations à la portée d’un débutant.
swebapps

L’interface (en Flash) est composée d’un émulateur d’iPhone représentant l’écran de celui-ci, sur lequel vous faites glisser les boutons de catégories qui correspondent à votre activité, et d’un panier qui comptabilise à la volée le coût des options choisies. En six étapes et pour 50 à 400 dollars dans la formule la plus complète, vous avez défini votre application pour iPhone. Mais celle-ci n’est pas pour autant terminée, car Swebapps ne crée pas l’application, mais juste la maquette fonctionnelle de celle-ci.


Ce sont ensuite les développeurs de Swebapps qui programment l’application selon un processus classique et la soumettent alors dans l’App Store. L’application est « hébergée » chez Swebapps pour 25 dollars par mois, et vous pouvez souscrire au service App Tracker pour suivre les performances de l’application sur l’App Store.
Les applications créées sont très basiques, comme le montre la vidéo ci-dessous et les boutons servent surtout à pointer vers des liens externes, ce qui justifie probablement le concept d’hébergement qui me paraît assez incongru quand on parle d’app pour iPhone.
Un service qui trouvera peut-être sa clientèle auprès de TPE et indépendants qui souhaitent être présents sur l’iPhone sans débourser plus de quelques centaines d’euros, mais dont la philosophie générale est loin de m’avoir convaincu. Si l’on ne souhaite pas investir trop lourdement dans le développement d’une application, la solution de proposer une version adaptée de son site web me paraît plus pertinente, tout en restant relativement raisonnable d’un point de vue financier.