Ces services sont très productifs, en quelques minutes vous pourrez créer une conférence Web et rejoindre des collaborateurs ou clients partout à travers le monde. J'ai donc créé une liste de 8 services gratuits.
Adobe ConnectNow: la version gratuite vous permet de créer une webconférence jusqu'à trois participants. Vous, plus deux participants. Il est possible de partager de votre écran complet, une fenêtre ou encore une application. Ce service offre aussi la possible de converser à travers un système de VOIP et d'envoyer des fichiers à vos participants. Aucune installation n'est nécessaire pour utiliser ce service. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.
Skype: La dernière version de Skype offre une fonction de partager votre écran. Cependant, le système se limite pour l'instant à deux participants. Donc, vous et votre invité. Les participants doivent évidemment posséder un compte Skype pour participer à une webconférence. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.
Yuuguu: est une application que vous devez installer sur votre poste de travail. Disponible en Windows, Mac, Linux, Yuuguu s'installe en quelques secondes. Aucune installation n'est nécessaire pour les participants. Ils aperçoivent la présentation depuis leur navigateur. De plus, Yuuguu se branche à la plupart des services de tchat.
Une fois que vous aurez ajouté vos comptes Skype, GTalk, AIM, MSN et Yahoo, vous pouvez inviter vos participants et clavarder avec eux depuis Yuuguu. La version gratuite permet d'organiser des conférences avec un maximum de cinq participants. L'utilisation de Yuuguu est extrêmement simple. Pour participer, vos invités doivent tout simplement cliquer sur le lien URL de votre conférence.
Zoho Meeting: Zoho offre une multitude d'applications Web. Du traitement de texte à l'application CRM. Zoho permet de complètement dématérialiser une entreprise. Dans sa version gratuite, Zoho Meeting permet l'organisation d'une conférence avec un invité. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.
CrossLoop: en plus de servir de service de partage d'écran, ce service offre aussi des fonctionnalités qui plairont aux équipes de support technique. CrossLoop permet par exemple à un technicien de prendre le contrôle d'un ordinateur distant. Aucune configuration n'est nécessaire pour connecter deux ordinateurs entre eux. Il suffit simplement d'entrer un code d'identification. Compatible avec les plateformes Mac et Windows.
Vyew a été l'un des premiers services de webconférence à offrir une version gratuite. Avec DimDim, c'est probablement celui qui offre le plus de fonctionnalités. Vous pouvez partager l'ensemble de votre écran ou encore uniquement une application. La version gratuite offre la possibilité de créer une classe virtuelle qui aura un maximum de 10 participants. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.
DimDim est une application «opensource» ce qui veut dire que vous pouvez l'installer sur votre serveur. Il est aussi possible de créer un compte gratuit chez DimDim. L'avantage de la version gratuite de DimDim, c'est que vous pouvez organiser une conférence Web qui comptera jusqu'à 20 participants. Plus facile à utiliser que Vyew, DimDim est l'une des meilleures solutions de partage d'écran. Compatible avec les plateformes Mac, Windows et Linux.
mikogo ressemble à Yuuguu, c’est-à-dire que l'organisateur de la réunion doit installer l'application mikogo, tandis que les participants observent la présentation à travers leur navigateur Web. La version gratuite de mikogo permet d'organiser des réunions avec un maximum de 10 participants. Compatible avec les plateformes Mac et Windows.
Il existe évidemment d'autres solutions gratuites, mais je pense que vous trouverez sans doute dans cette liste au moins un service qui vous permettra de rapidement organiser une réunion sur le Web.