L’arrivée prudente, puis en masse de nombreux people sur Twitter a bien eu l’effet escompté : une plus grande notoriété auprès du grand public, mais aussi des entreprises, et du coup le trafic explose.
Selon Silicon Alley Insider, qui reprend une étude de Comscore, la fréquentation de Twitter a été multipliée par 15 au cours du premier semestre 2009 pour s’établir à près de 45 millions de visiteurs uniques en juin 2009.
Autre constat à relever : Twitter n’est plus un phénomène purement américain puisque sa croissance est également très forte dans d’autres pays, et notamment en Europe. En juin dernier, Twitter a attiré 11 millions de visiteurs européens, pendant que 7 millions en provenance d’Asie Pacifique se connectaient au réseau de microblogging, et 4 millions en Amérique Latine.
Et encore ces chiffres ne tiennent-ils compte que des connexions directes au site Twitter.Com, à l’exclusion de tout autre moyen d’accès (mobiles, mashups…).
Resterait à savoir combien de comptes sont réellement actifs et pas seulement le résultat de l’effet de curiosité ajouté à la facilité de s’inscrire sur le site et de poster son premier tweet. Aucune segmentation par pays n’est non plus fournie.
Des chiffres de croissance plutôt impressionnants quoi qu’il en soit, à pondérer par conséquent quand on sait que selon Nielsen, Twitter rencontrerait quelques difficultés à fidéliser ses nouveaux inscrits : 60% d’entre eux abandonnent le service moins d’un mois après s’être inscrits.