Berlin, salon IFA 2009, jolie découverte chez Toshiba : la tablette internet tactile JournE touch. Toshiba a dévoilé sur son stand à l’occasion de l’IFA une tablette internet et multimédia tactile à l’aspect extérieur plutôt tentant, tout en finesse et en courbes arrondies.
Dotée d’un système d’exploitation dérivé de Windows CE (glurps !), la tablette tactile JournE touch est présentée comme un terminal à vocation principalement domestique et familiale, au même titre qu’un Tabbee d’Orange.
Ses caractéristiques n’ont rien d’époustouflant mais l’essentiel des fonctions que l’on peut attendre de ce type d’appareil sont au rendez-vous :
- Accès facilité à internet et aux principaux réseaux sociaux comme YouTube, MSN, Flickr, Picasa, etc, et flux RSS
- Wi-Fi 802.11 b/g supportant WEP, WPA et WPA2
- dimensions : 189mm x 133.6mm 14mm
- poids : 450g
- écran TFT 7 pouces tactile avec rétroéclairage à LEDS
- compatible avec les formats médias suivants : JPEG, MP3, WMA, MPEG H.264,divX, WMV
- Win CE 6.0 pro avec Internet Explorer et Windows Multimedia Player 9.0
Notez également que la tablette tactile Toshiba JournE touch est fournie avec un socle câblé qui permet de la connecter avec un téléviseur en HDMI afin de répliquer sur celui-ci ce qui se passe sur l’écran de la tablette.
Malheureusement le choix de Windows CE ne paraît pas le plus pertinent, et après quelques secondes d’utilisation on a vite la désagréable sensation de se retrouver avec un Pocket PC de première génération en main, impression renforcée par les limites vite montrées par le navigateur web qui n’est autre qu’une version adaptée de l’antique Internet Explorer Mobile que l’on trouve sur Windows Mobile. Bref un truc moche et complètement dépassé. N’espérez donc pas obtenir des miracles dès que vous visiterez des sites en Ajax ou en Flash. Ce n’est pas encore avec cette tablette que vous pourrez enfin accéder à Deezer ou à une autre webradio en streaming.
La tablette tactile Toshiba JournE touch sera disponible en Europe à partir du quatrième trimestre 2009 à un prix qui n’est pas encore communiqué, mais qui devrait se situer en-dessous des 300 euros.