10.9.09

Spotify pour iPhone : premières impressions le test vidéo

Spotify a donc publié le 6 septembre sa version pour iPhone, et même si j’ai un peu tiqué sur le prix de l’abonnement Premium nécessaire pour pouvoir utiliser cette dernière, j’ai quand même voulu tester en vrai, chose rendue possible par l’offre d’abonnement au mois sans engagement proposée par Spotify, et j’ai donc signé pour un mois.

Le résultat est à la hauteur de l’attente : simple, efficace, agréable et assez exhaustif.

spotify

Pour souscrire un abonnement Premium, qui coûte donc 9,99 TTC euros par mois pour un accès complet et illimité en streaming à un catalogue de musiques constitué de plusieurs millions de titres, il faut d’abord s’enregistrer sur le site Spotify, puis faire un peu chauffer sa petite carte de crédit. Vous pouvez donc opter pour un abonnement à la journée, au mois ou à l’année. Notez qu’aucune ristourne n’est consentie si vous payez une année d’avance : c’est 119,88, soit 12 mois à 9,99 euros, point barre.

Une fois votre compte Premium souscrit, vous pouvez donc installer Spotify sur votre iPhone, puis vous identifier en saisissant le login et mot de passe que vous avez choisis lors de votre inscription. Et c ‘est tout : une fois identifié vous pouvez commencer à chercher et écouter de la musique, créer, compléter ou supprimer des playlists, lire les titres par album ou artiste dans l’ordre de l’album ou en ordre aléatoire.

J’ai pu également tester la fonction Offline dont j’étais curieux de connaître le fonctionnement. Là encore c’est d’une simplicité biblique : quand vous êtez en zone de couverture Wi-Fi, vous en profitez pour sélectionner les playlists que vous souhaitez écouter en mode déconnecté, à savoir quand vous n’avez plus de réseau, en avion par exemple, ou dans le désert de Gobi. L’ensemble des titres de la playlist se charge et se stocke alors sur votre iPhone, avec les illustrations de pochettes correspondantes. Une fois dans l’avion, dans le désert de Gobi (ou ailleurs, vous faites ce que vous voulez de votre vie de déconnecté) vous pouvez alors écouter celle-ci comme si vous étiez connecté.

Spotify pour iPhone Spotify pour iPhone

Spotify pour iPhone IMG_0555

Spotify pour iPhone Spotify pour iPhone

Spotify pour iPhone Spotify pour iPhone

C’est tout simplement génial tellement c’est simple et efficace. Trop, diront certains, qui regretteront l’absence e fonctions sociales (partage…) qui caractérisent par exemple un Deezer ou un Last.FM, alors que d’autres regretteront le fait que Spotify en temps qu’application installée ne bénéficie pas du traitement multi-tâches : si vous devez ouvrir une autre application sur votre iPhone, Spotify s’arrête. Impossible donc d’écouter de la musique en toile de fond pendant que vous surfez ou répondez à vos emails.

Spotify pour iPhone on Vimeo.

Cela étant Spotify n’en restera probablement pas là et va faire évoluer son offre mobile avec de nouvelles fonctions, pendant que l’on attend toujours la version payante de Deezer pour iPhone, en gestation depuis des mois, qui devrait proposer quelque-chose de similaire…