eBay vend 65% de Skype à 4 fonds d'investissement :
"Acheté en 2005 pour 3,1 milliards de dollars, Skype, qui est valorisé aujourd'hui 2,75 milliards de dollars, sera cédé à hauteur de 65 % à quatre fonds, qui vont débourser 1,9 milliard de dollars en cash. Index Ventures, Silver Lake Partners et Canada Pension Plan (CPP) participent à cette opération aux côtés du fonds Andreessen Horowitz de Mark Andreessen, le cofondateur du navigateur Netscape, qui eut son heure de gloire à la fin des années 1990. L'opération, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre, permettra à eBay de conserver près de 35 % de Skype." (Source Les Echos)
N'ayant pas réussi à trouver suffisamment de synergies avec Skype, eBay a préféré se reconcentrer sur son business de base, tout en gardant 35% des parts (ce qui pourrait se révèler plus tard une excellente affaire).
...et se lance dans les petites annonces gratuites sous la marque eBay !
"Ce nouveau service est entièrement gratuit et ne nécessite pas d'inscription sur eBay." explique le groupe qui confirme qu'il ne prélèvera aucune commission sur les ventes.
Un nouveau service, moins sécurisé pour l'acheteur ou le vendeur, mais qui devrait permettre à eBay de renforcer son image de place de marché généraliste en particulier sur le plan local, où le groupe affronte depuis déjà quelques années la concurrence d'autres spécialistes de la petite annonce gratuite comme CraigsList, OLX, VivaStreet, LeBonCoin ou encore Kijiji, lancé par ses propres soins il y a déjà 3 ans.
Le business des journaux gratuits en France a encore plus de soucis à se faire !