26.8.09

YouTube : Vos vidéos valent peut-être quelque-chose

Nous parlions ce matin de la difficulté à rentabiliser un site comme Twitter, et des possibilités qui pourraient être offertes en termes de monétisation aussi pour les utilisateurs.

Parallèlement aux annonces faites par Twitter sur de nouveaux services payants à venir, c’est YouTube qui prend l’avantage en annonçant sur son blog dédié aux programmes partenaires qu’il ouvre la possibilité à tous ses membres de gagner quelques brouzoufs avec les vidéos qu’ils publient sur YouTube.

youtubebizblog

L’idée est simple : si vous avez du contenu vidéo de qualité, original, à foret audience, et dont vous êtes l’auteur (ou dont vous détenez tous les droits), vous pouvez entrer dans le programme publicitaire YouTube/Google jusque-là réservé à quelques éditeurs privilégiés. Concrètement il s’agit d’afficher des bannières transparentes en bas des vidéos dans la zone de visualisation, comme on les voit fleurir de plus en plus, mais cette fois sur vos vidéos, avec un partage des revenus.

Pour cela il vous suffit de vous inscrire au programme Partenaire (en français dans le texte) de YouTube en complétant un formulaire, puis d’attendre que Google vous contacte pour finir de valider votre dossier.

Cette offre est réservée pour le moment aux internautes résidant dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Japon et Royaume-Uni, même si selon la source, le programme est pour le moment valable uniquement aux USA. Selon SiteCommunautaire, le programme tient compte du nombre d’impressions (nombre de fois où une vidéo est vue) contrairement à Adsense qui comptabilise le nombre de clics (mais je n’ai pas vu cette mention dans l’annonce sur le blog de YouTube). Le montant du pourcentage qui vous sera reversé si vous êtes accepté dans le programme n’est pas précisé, et il sera intégré à votre cagnotte mensuelle Adsense si vous en avez une.

Probablement pas de quoi faire fortune, car il est certainement presque aussi difficile de faire un carton sur YouTube que de gagner au Loto, mais sur un malentendu ça peut marcher. Reste à savoir si cette possibilité va tirer la qualité vers le haut ou au contraire créér un appel d’air pour de la vidéo racoleuse conçue pour faire de l’audience, et donc ramasser le jackpot, ce que l’on pourrait en d’autres termes appeler l’effet TF1…