Facebook vient d’annoncer le lancement de Facebook Lite, une sorte de Facebook en plus léger. D’après les premières copie d’écran qui commencent à circuler, Facebook Lite serait un genre de Twitter Like.
Le message que certains ont reçu ce matin de la part de Facebook : “Nous développons une version plus rapide et plus simple de Facebook que nous appelons Facebook Lite. Elle n’est pas encore achevée et il y a encore beaucoup de choses à régler, mais nous aimerions avoir votre avis sur ce qui nous avons créé jusqu’à présent.”
Au niveau du service c’est un mélange de Twitter et de FriendFeed, il ressemble à une version simplifiée de Twitter avec les commentaires activés en plus.
Ce que j’en pense : Même si Facebook a toujours été un concurrent de Twitter au niveau social, Facebook affiche clairement l’envie de devenir un service leader dans le real time, après l’acquisition de FriendFeed, le lancement de Facebook Lite va sûrement faire mal à Twitter, qui lui n’a pas fait de grande mise a jour ces derniers jours.
L’accès a Facebook Lite est pour le moment sur Invitation.
Réponse Officiel de Facebook
“Nous sommes en train de tester une alternative simplifiée de Facebook.com qui offre une série spécifique de fonctionnalités, de manière rapide et efficace.
Assez similaire à l'expérience de l'usage de Facebook sur mobile, Facebook “Lite” est une version simplifiée et à chargement plus rapide de Facebook qui permet aux gens de faire des commentaires, d'accepter les demandes d'amis, décrire sur les murs d'autres personnes, et de regarder les photos et les statuts.
Nous sommes en train de tester Facebook Lite dans des pays où nous observons un grand nombre de nouveaux utilisateurs qui utilisent Facebook pour la première fois et souhaitent débuter avec une expérience utilisateur simplifiée.
Hier soir, le test a été temporairement élargi par erreur à un nombre plus important d'utilisateurs. Nous n'avons pas ouvert l'accès à lite.facebook.com à tous les utilisateurs pour le moment. Les personnes ne faisant pas partie du test seront redirigés directement sur facebook.com.