25.7.09

Yahoo! : Une semaine d’actualité


yahoo!

Cette semaine Yahoo! a vraiment été présent sur le Web, plusieurs annonces dont certaines vraiment intéressantes qui montrent l’envie de la marque à affirmer un peu plus sa présence sur Internet face au monopole de la communication de géants comme Google, qui chaque semaine est au centre du Web avec nouveauté sur nouveauté.

Yahoo! a donc cette semaine présenté son nouveau portail Internet avec une nouvelle page d’accueil. Cette page d’accueil est vraiment plus légère et plus agréable que l’ancienne.

Le nouveau portail de Yahoo! se veut un point d’accueil pour l’internaute, un point de départ. Un site 3 colonnes, 2 colonnes de contenu et une colonne où vous pouvez entièrement déplacer les modules. Yahoo! propose aussi de se connecter avec des services tiers comme par exemple Facebook, Twitter et Gmail.

Les 2 autres colonnes sont des colonnes de contenu. On retrouve grâce à un accord signé les 3 grands quotidiens français dans un module Actualités. Le moteur de recherche est plus en évidence que la version précédente, plus agréable à utiliser.

Rich Riley, directeur des opérations de Yahoo! en Europe déclare que les objectifs de la société sont clairs : Augmenter son audience. Mais voilà quand on regarde la page d’accueil de son principal concurrent, Google, la page d’accueil de celui-ci est beaucoup plus simple et beaucoup plus soft et pourtant c’est la page Internet la plus appréciée et la plus visitée… Mais au final est-ce-que ce n’est pas ce que recherche Yahoo! ? Un site avec de plus en plus de contenu pour augmenter une audience. Yahoo! France vient de publier ce slide qui présente l’évolution de la page d’accueil Yahoo! en 15 ans :


Yahoo! a continué dans les annonces et a dévoilé un screen de la version française de Yahoo! Buzz qui devrait être en ligne la semaine prochaine. Lancé depuis un an aux Etats-Unis, Yahoo! Buzz propose de regrouper les articles les plus appréciés des internautes.

Une version qui dans un premier temps sera entièrement proposée aux médias et non aux blogs. Pour les médias partenaires, c’est donc une opportunité de retrouver leurs meilleurs articles du jour sur la page d’accueil de Yahoo! France et ainsi profiter du trafic d’un portail qui fait plusieurs millions de visiteurs par jour. Yahoo! a déjà signé une quarantaine de partenariats avec différents médias pour le lancement du service.

Quand Yahoo! Buzz sera disponible pour les blogs j’imagine la course aux clics que cela va engendrer sur le web, parce que là on ne parle pas de quelques visiteurs comme peut rapporter Fuzz ou l’ancien Scoopeo, mais véritablement de plusieurs milliers si votre article arrive à faire la home de Yahoo! France.

Et enfin Yahoo viens d’acquérir Xoopit, une jeune société qui édite un outil de gestion de photos et de recherche de contenus. C’est un service qui se présente sous la forme d’une extension Firefox permettant notamment d’exporter facilement les photos et vidéos reçues par e-mail. Yahoo! devrait intégrer ces applications dans son prochain webmail dans les mois à venir.

Pour ce qui est des résultats financiers de Yahoo! ils sont plutôt décevants par rapport à Google. Même si au deuxième trimestre Yahoo a fait une hausse de 8 % dans le résultat net ( Ce qui représente 131 millions de dollars), le chiffre d’affaires lui continu à baisser.