Comme le mentionne un communiqué publié par Google, c’est à compter de 14h (PDT) que les requêtes concernant Michael Jackson ont commencé à augmenter considérablement. Elles ont systématiquement explosé à 15h (PDT) pour se stabiliser à 20h. Les requêtes concernant Michael Jackson étaient tellement fortes que Google News croyait qu’il s’agissait d’une attaque. Résultat, les demandes concernant cette nouvelle ont été bloquées pour une période de 25 minutes avant que Google ne comprenne ce qui se passait réellement.
Du côté de chez Yahoo News, la nouvelle concernant l’hospitalisation de Michael Jackson a généré plus de 800 000 clics en 10 minutes. La page d’accueil de Yahoo News a atteint un nombre record de 16,4 millions de visiteurs le 26 juin. Surpassant ainsi le record précédent (15,1 millions) atteint la journée de l’élection présidentielle en novembre 2008.
Sur Twitter, le service de microblogging, la fréquence de publication de messages était deux fois plus importante que d’habitude. Il y a eu jusqu’à 5000 messages à la minute qui faisaient référence à Michael Jackson. En tout, c’est approximativement 25% des messages transmis sur Twitter le 26 juin qui faisaient référence au célèbre chanteur.
La majorité des tweets faisant référence à Michael Jackson provenait des États-Unis (21.1%) suivis de l’Allemagne (8.6%) et de la Grande-Bretagne (7.1%). À ce niveau la France est au cinquième rang avec 4.4% des tweets.
Même phénomène du côté des services de vente de musique en ligne. Chez iTunes Store et Amazon.com, Michael Jackson est le meilleur vendeur d’albums et de plages musicales. Sur iTunes (US) 9 des 10 meilleurs vendeurs sont des albums de Michael Jackson.
C’est donc un véritable tsunami qui s’est abattu sur Internet lorsque l’annonce de la mort de Michael Jackson a été annoncée. Les Internautes étaient à la recherche d’information en temps réel concernant le roi de la pop et Google, le roi de l’internet a paniqué.
Sources:
Blogue de Google: Outpouring of searches for the late Michael Jackson
Los Angeles Times: Michael Jackson-related traffic doubled Twitter’s update frequency, tripled Facebook’s
Sysmos blog: Twitter Traffic Spikes on News About Michael Jackson
Digital Beat: Internet lets bad spellers grieve for "Micheal Jackson"
Facebook Data Team: http://www.facebook.com/data
New York Times: Michael Jackson Tops the Charts on Twitter