Comme pour Hadopi, je vais faire un billet long parce que c’est encore un des sujets chauds sur le web mais il est quand même notable : Facebook lance dès samedi matin la possibilité de changer l’url d’accès à son profil.
L’objectif étant de simplifier l’accès aux profils et pouvoir s’en servir plus facilement pour communiquer à ses amis/proches/collègues/… l’adresse où se déroule votre vie.
L’ouverture des URL personnalisable se fait sur le mode 1er arrivé, 1er servi il devrait donc y avoir un peu d’engorgement samedi matin entre 6h et 12h où nous devrions assister à une course pour obtenir les adresses les plus cools.
D’abord il n’apparait pas que le changement d’adresse aura un impact pour l’utilisateur que cela soit pour les moteurs de recherches (internes ou web) et que le seul intérêt est celui évoqué si dessus.
La démarche dans laquelle Facebook engage ses utilisateurs est intéressante du point de vue de la notion de l’identité numérique, offrir la possibilité d’avoir son nom+prénom dans l’url va faire franchir au grand public une nouvelle étape dans la perception de l’importance que peux avoir son contenu numérique sur la vie de tous les jours. Je pense qu’il est trop tôt pour analyser les compétences donc nous en reparlerons dans quelques temps.
J’avoue que cette annonce me laisse perplexe sur un autre point ; le business. En effet, d’ouvrir les url personnalisable va poser beaucoup de problèmes dans les mois à venir avec l’usurpation d’identité, les noms connus ou de marques vont être plébiscité malgré les éventuelles représailles et nous allons assister à une recrudescence du cybersquating . D’autre part, il me semble que FB vient de rater une bonne occasion de vendre des comptes premium que cela soit aux marques mais aussi pour les particuliers, je suis persuadé que beaucoup d’users auraient payé une dizaine de $ par an pour avoir ce type d’avantage et je parle pas des marques… Le paiement aurait pu de surcroit offrir un bon moyen pour authentifier les utilisateurs et assurer justement que les comptes appartiennent aux vrais personnes.
Source :